Lampes de poche et accessoires lumineux.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[présentation] Mini Lanterne Fenix CL20R rechargeable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titane2carbone
Grand Illuminati

MessageSujet: [présentation] Mini Lanterne Fenix CL20R rechargeable    Lun 9 Oct - 20:53

Fenix m'a offert un exemplaire de cette lanterne pour évaluation, elle reprends le design de la CL20 que Seb13 nous à présenté ici et y apporte quelques améliorations :

-elle est un peu plus petite et plus légère (7,2cm x 4,1cm x 5cm poids 91gr)  
-elle est rechargeable (accu intégré 1600mAh)
-la puissance et l'étagement des modes sont revus (300 lumens)
-l'autonomie est plus importante

le déballage :

la lampe est livrée avec un cable micro usb, carte de garantie et mode d'emploi.
pas de joint de rechange puisque il n'est pas prévu de pouvoir remplacer la batterie   

Notez la courbe de régulation qui laisse apparaître une chute importante de puissance en High et Turbo au bout de quelques dizaines de minutes, en pratique elle est peu visible et ne devrait pas être un problème. ça permet une autonomie utile plus importante.

le corps de la lampe est en plastique et la seule partie métallique apparente est le petit anneau rétractable qui permet de l'accrocher facilement.

deux aimants non-amovibles permettent de la fixer sur des surfaces métalliques 

sous le dôme dépoli, 12leds blanc neutre et deux leds rouge
(curieusement, le rendement est moins bon en rouge qu'en blanc) 

à l'utilisation : 

la lanterne s'allume par un appui long et démarre toujours sur le mode blanc 1 lumen, un clic court fait passer au mode suivant, un clic long éteint la lampe.

un double clic fait passer en mode lumière rouge 1,5 lumen, un clic simple active un clignotement de la lumière rouge.

le bouton d'allumage est translucide, un appui court lampe éteinte permet de connaitre le niveau de batterie approximatif.

en pratique une fois passé le petit temps d’adaptation ou l'on va changer de mode au lieu d'éteindre la lampe, on s'habitue assez vite à l'utilisation de cette lampe.

à noter : la lampe possède un switch électronique, il y a donc une petite consommation de courant, mais le fabricant m'a annoncé une consommation en stand-by très faible de l'ordre de 35uA  (soit environ 5ans avant décharge complète) Wink

le rechargement par port micro-usb, prends environ 1h30 à 2h pour une batterie quasiment à sec.
la lampe est utilisable même en recharge, mais uniquement sur les modes 1 et 40 lumens

Bilan à court terme : 

l'amélioration par rapport à la génération précédente (CL20) est sensible, d'autant que ça ne se fait pas au prix d'un surcoût trop important (prix d'environ 40€)

j'étais un peu sceptique au début sur l'utilité de ce genre de micro-lanterne par rapport à une petite lampe EDC que l'on possède tous (avec un diffuseur), et je dois dire que je commence à changer un peu d'avis sur le sujet :

- tout d'abord le format est peu intrusif, l'éclairage très diffusé est agréable (même si j'aurais préféré une teinte un peu plus chaude)
- il n'y a pas d'effet PWM (scintillement désagréable) sur aucun des modes, gage d'une régulation soignée.
- ensuite on à une lampe qui du fait de cette forme d'escargot possède une excellente stabilité
elle s'allume toujours sur le mode le plus bas : impossible même si on fait une fausse manip de se prendre un flash à pleine puissance quand on est a demi-réveillé et qu'on essaye d'allumer sa lanterne..

la solution "tout en un" est un gros plus qui va permettre à un public plus large de goûter à de l'éclairage de qualité !
je suis par contre un peu partagé sur l'emploi par un constructeur tel que Fenix d'un accu non-remplaçable par l'utilisateur.

j'aime bien : 

- le format tout petit, prise en mains et stabilité top
- la lampe qui démarre en low à chaque allumage
- le faisceau très bien diffusé
- la teinte neutre, et l’absence d'effet PWM 
- l'indicateur de niveau de batterie 

j'aime pas trop : 

- tout est scellé, impossible de remplacer l'accu
- une chute de puissance importante (mais peu sensible à l’œil) dans les premières heures d'utilisation en High et Turbo

CL20R, fabriqué en Chine par Fenix
environ 40€

Dernière édition par titane2carbone le Ven 13 Oct - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MGWKYM
Loupiote incandescente

MessageSujet: Re: [présentation] Mini Lanterne Fenix CL20R rechargeable    Mer 11 Oct - 20:06

Merci pour le taff.
Revenir en haut Aller en bas

[présentation] Mini Lanterne Fenix CL20R rechargeable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1