Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Présentation] Fenix TK16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
titane2carbone
Grand Illuminati
avatar

Messages : 2574
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

MessageSujet: [Présentation] Fenix TK16   Lun 12 Oct - 11:22

Salut les amis, 

Je vous propose de découvrir la nouvelle TK16, que Fenix m'a envoyé gratuitement pour vous faire une présentation.




La série Tk à l'origine c'était des lampes typées "hard-use" qui ont fait la réputation de la marque à ses débuts il y quasiment 10 ans... (avec la T1 et déjà à l'époque ses 225 lumens)
A ce moment là le marché était dominé largement par les célèbres marques américaines de lampes à incandescence à la puissance et l'autonomie largement inférieures.


Le point fort des ces outils Chinois était la solidité, la compacité et la simplicité, avec un faisceau très concentré (pour l'époque), simplement deux modes très facilement accessibles, des parois très épaisses et une excellente préhension, le tout pour un prix très raisonnable.



La série à ensuite évoluée avec des lampes beaucoup plus grosses, avec plus de modes, il y a même eu une version multicolore, une version à plusieurs têtes, des phares de recherche... certainement de très bonnes lampes dans leur domaines, mais cet élargissement de la gamme c'est fait à mon avis au détriment du concept initial "TK". 
Il faut être réaliste, les gros chiffres font vendre et la concurrence est rude dans ce secteur, la marque n'aurait probablement pas survécu en stagnant dans les lampes en formats compacts. 


Avec cette TK16, j'ai l'impression que Fenix à enfin remis des billes dans ce format de lampe : rien de très spectaculaire au programme mais un outil qui colle au cahier des charges initial avec les techniques de 2015.









Présentation classique, un joint de rechange, une dragonne, un étui basique, notice... pas de dépenses inutiles dans un super emballage... inutile.

Notez que Fenix propose un étui beaucoup plus costaud en 700D et plusieurs coloris fabriqué par TasmanianTiger pour environ 15$ :







Le dessin évolue peu par rapport aux précédentes séries, la qualité perçue est toujours top.
J'aurais apprécié un bezel inox pour protéger la belle anodisation qui prendra inévitablement des coups au niveau des arrêtes, ça aurait également permis de remplacer facilement le verre (traité a/r) en cas de casse.






le centrage de la led est parfait !





Le moletage assure un excellent grip




Voila la principale nouveauté de la TK16, le switch tactique double :

-Le switch principal allume/éteint et permet le momentary, il est de type classique 
-Le switch secondaire change les modes ou permet l'accès direct au strobe quand la lampe est éteinte. 

La lampe mémorise le dernier mode utilisé (sauf le strobe)





la préhension est très bonne avec des gants, mais si ils sont un peu épais ça va être compliqué de trouver le switch secondaire.









Notez que pour permettre un accès plus facile avec des gants, le tailcap n'a qu'une seule oreille en plus d'un dessin biseauté, ce qui empêchera l'utilisation en mode "bougie"... 




Mais avec un peu d'imagination.... on trouve une solution simple à ce problème.



L’intérieur du tailcap, assez complexe empêche le remplacement facile du switch ou du capuchon avec les outils classiques. 
C'est à mon avis le seul point faible de la lampe : en cas de casse il faudra le renvoyer en Chine si votre revendeur local n'a plus de rechange disponible ou bien acheter une pièce de remplacement.
Même si c'est une pièce qui lâche rarement, sur une lampe comme cette TK qui est destinée à recevoir un usage intensif c'est une probabilité à prendre en compte.



Le corps de la lampe est doublé : un deuxième tube en alu est glissé à l'intérieur de la lampe.
C'est la solution retenue par Fenix pour faire passer le signal du second switch, fiabilité et simplicité : ça présente aussi l'avantage de n'avoir aucune conso de courant au repos, contrairement à d'autres solutions concurrentes.
Un ressort côté tête permet à l'accu d'avoir un montage "flottant" : serré entre deux ressorts ça laisse de la marge pour diverses solutions d'alimentation (cr123 ou 18650 plus ou moins longs, ou accus flat-top) c'est également indispensable sur une lampe prévue pour un montage sur arme à feu pour éviter les faux contacts.




Le cigar grip est démontable, tout comme le clip. cependant il laisse une section filetée apparente.
Fenix proposait autrefois une bague de couleur pour avoir un aspect lisse (comme sur ma TK11), ce n'est plus le cas.









ça reste quand même un gabarit très raisonnable pour 1000 lumens et vous n'aurez pas de soucis pour l'emporter dans la poche de votre pantalon 5.11 favori, même avec cigar ring et clip...








à l'usage, point de déception... la simplicité ça a du bon, et le faisceau est étonnamment propre pour une torche avec réflecteur lisse. 
la portée est excellente et en plus ça éclaire large, bien entendu les 240m ne sont pas atteints mais c'est une valeur "normalisée" et dans ce gabarit c'est un excellent rendu.

4 modes c'est peut être un peu trop mais généralement ce type de lampe est utilisé au mode max.

je suis de nouveau agréablement surpris par la teinte de cet exemplaire qui ne tire pas sur le vert ou le bleu contrairement à beaucoup de lampes en "cool white" que j'ai eu l'occasion de tester...il semblerait que les fabricants fassent de plus en plus attention à ce détail. 




comme d'habitude le mode "turbo" est dépendant d'un timer qui fait redescendre la puissance au niveau inférieur, cependant on dispose ici de 20 minutes ce qui est assez rare, et il est facile d'appuyer sur le switch latéral pour relancer le turbo selon besoin... donc pour une fois c'est pas trop dérangeant.

autre petit point sympa, quand l'accu est quasiment vide la lampe passe en low plutôt que de couper d'un coup, ce n'est pas une vraie protection qui permettrait d'utiliser un accu non protégé, mais c'est une fonction assez rare dans ce format.



control


low


mid


high


turbo



Voila les amis, cette TK16 m'a bien plu avec un retour à la simplicité bienvenu pour une lampe typée tactique affichée à un tarif d'environ 75€ mais avec quand même d'excellentes performances et un double switch qui devrait très fortement intéresser les pros.


Ce que j'ai aimé : 

-excellente régulation
-simplicité d'utilisation
-qualité de fabrication
-garantie 5 ans
-rapport q/p


Ce qui me plait pas : 

-il manque un bezel inox
-durabilité du switch ?
-étui de qualité ordinaire


Des accessoires dédiés armes à feu sont disponibles, comme ce switch qui reprends les deux fonctions du tailcap



et aussi un montage picatinny, mais vu que le corps de la lampe mesure pile 1" d'autres possibilités de montages doivent également se trouver chez les spécialistes. 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BrunoC
"Alone in the dark..."
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: Re: [Présentation] Fenix TK16   Jeu 22 Oct - 20:32

Bonsoir,

Bel objet, j'aime beaucoup. Le switch double type Klarus est je trouve vraiment supérieur aux autres systèmes.
Merci pour les photos magnifiques ... comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Présentation] Fenix TK16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Fenix TK16
» Welcome to enter Fenix TK16 Global Testing Campaign
» [Présentation] Fenix BT20 lampe dédiée vélo
» Présentation Fenix CL20
» [Présentation] Fenix HP01 frontale 2AA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: