Lampes de poche et accessoires lumineux.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Maglite 4C moddé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Maglite 4C moddé    Mar 27 Juil - 21:48

Comme prévu voici
le Mod de ma mag 4C

Historique :
J'ai offert une magLed 3D a mon beau père ramener des USA pour remplacer sa Mag3D. Il n'a cependant pas voulu se séparé de la mag3D mais a bien accepté de me donner sa Mag4C (toute pourri) qui ne fonctionnait plus.
En fait le problème venait de l'interrupteur Laughing

Les photos :

Spécifications:
- Drop-in : 5*Cree P4 DX
- Alimentation : 2 accus 18650 protégé
- Runtime : 50 min en High

Le mod :

1- Démonter la Maglite, y compris (et surtout) l'interrupteur (le réparer pour moi). Pour démonter l'interrupteur voici de l'aide
2- Préparer l'interrupteur : faire sauter ce qui est dessus du trait rouge, garder la partie fléché en bleu et soudé les câbles électriques:
3- Préparer le Drop-in : limer le filetage du drop-in au départ c'est prévu pour être visser sur le pas de vis de la bague de tête des lampe type WF-500 TR-1200 etc... Ici le filetage empêche le drop-in d'entrer dans bague de la maglite. Ca se fait à la lime a métaux tranquillement.
4- Limer l'intérieur de la tête de la maglite. Il y a une collerette dans la tête qui empêche le tube de remonter trop haut dans la tête. J'ai limer toute la collerette jusqu'à ce que le tube puisse remonter dans la tête. En fait ça permet au drop-in de se loger légèrement dans le tube et c'est nécessaire pour pouvoir fermer la tête.
5- Préparer des languettes de papier d'aluminium qu'on va glisser dans la tête pour améliorer le contact entre le drop-in et la tête afin d'améliorer la dissipation thermique.
6- On soude les fils au drop-in on place le drop-in et on vis la tête!
7- Il y a des chances (très fortes) que ça ne vis pas complètement du coup on met du téflon sur le pas de vis pour parfaire l'étanchéité
8- Le compartiment à pile : Hors de question d'alimenter le drop-in avec des piles R14 ou accus type C (tension trop faible et surtout ne résisterai pas au courant demandé) Donc il faut adapter pour utiliser des 18650.
9- Achat d'un tube plastique d'électricien (gaine rigide PVC 25mm de diamètre) l'intérieur quoique un peu trop large permet de maintenir correctement les 18650 en place et est parfaitement adapter au diamètre du corps de la maglite type C. J'ai également du faire une fausse pile en pour allonger les accus.
10- A mon avis il doit être possible de couper 2 mm du filetage de la tête de la maglite pour parvenir a visser complètement la bague. Peut-être vais-je le faire bientôt
11- Voila c'est fini

NB: J'ai mesurer les différents modes du drop-in ça peut un peu servir de test du drop-in 5*Cree DX tout ce qui suit avec 2 accu 18650 trustfire 2400mAh noir et rouge charger à toc:
-High : tension aux bornes des accus 7.2V ampérage au driver 2.4A
-Middle : 7.7V 1.39A
-Low : 8.1V 0.55A
NB2: J'ai regarder rapidement une mag3D ça semble encore plus simple car il n'y aura pas besoin de limer l'intérieur de la tête
NB3: pour une Mag 2D la longueur des 2 18650 sera normalement pile poil bonne il suffit d'utiliser un tube PVC d'évacuation de lavabo avec un tube PVC 25mm collé a l'intérieur et le tour est jouer.

2 photos en vrac :

J'avais mis une lentille verre mais je l'ai déjà cassé j'ai donc remis une plastique si vous savez où je peu en trouver des pas cher en verre pour maglite ?

Revenir en haut Aller en bas
Elthrai
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Mer 28 Juil - 8:35

Très intéressant, merci.

J'étais justement en train de regarder pour modder ma 3D.
C'est une solution intéressante. J'héiste entre ça et monter une P7 .
Est-ce que ce module porte loin? Je recherche surtout du throw.

Pour la lentille voici quelques liens :
http://www.flashlightlens.com/str/index.php?app=ccp0&ns=catshow&ref=mag_C_D
http://www.kaidomain.com/ProductDetails.aspx?ProductId=2131
http://www.lighthound.com/Maglight-Accessories_c_29.html
Les UCL sont les plus transparentes apparement.

Dernière édition par Elthrai le Mer 28 Juil - 11:12, édité 2 fois
French Trucker
Loupiote incandescente

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Mer 28 Juil - 10:39

Bonjour Yac.

Merci beaucoup pour ce descriptif bien détaillé qui sera bien utile le moment venu.
L'idée fait son chemin petit à petit, je vais y venir c'est sûr.
En fait je ne cherche pas le drop-in le plus puissant mais une puissance raisonnable avec une bonne autonomie pour garder l'alimentation dans son format d'origine.
Je pense prendre une 4D pour m'amuser à la modder et y mettre des accus FAD.
Pour les verres j'ai déjà quelques Flashlightlens et ils sont vraiment très bien. Ma 3C en est équipée et quelques autres lampes aussi.
Bien en face on ne remarque même pas la présence de verre sur la lampe...
Leur traitement est plus résistant que ceux de Dereelight dont quelques uns sont partis à la poubelle

Le changement de mode ne te pose pas de problèmes avec l'inter d'origine ?
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Mer 28 Juil - 11:27

Tout d'abord merci pour les liens et info concernant les lentilles.

@Elthrai : tu peux tout à fait partir sur un drop-in MCE ou SSC-P7 comme celui-là
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.21030
le travail a faire restera le même.

Par contre si tu cherche du throw alors il faut t'orienter sur le drop-in 5 leds qui porte plus loin et est globalement plus puissant.
J'ai une copie de mag2D avec le drop-in MCE et la différence en portée et puissance est assez net.
par contre impossible de faire fonctionner ce drop-in 5led avec des accus D ou piles R20 dans une 3D

@ French Trucker :
Si tu cherche pas la puissance mais plutôt l'autonomie alors le drop-in MCE te suffira après de toute façon ces drop-in on plusieurs mode pour choisir entre puissance et autonomie.
Pour le changement de mode, il est vrai que avec la maglite comme la streamlight il faut choisir le mode puis le verrouiller en finissant d'enfoncer l'interrupteur. On s'y habitue sinon il faut modifier l'interrupteur

Dans tout les cas je reste convaincu que le drop-in 5 leds n'est pas envisageable avec une alimentation par piles 1.5V et difficile avec des accus NiMh
Après une 4D avec accu FAD ça fait une tension de 4.8V je pense que ça sera limite pour le drop-in MCE ou SSC P7 faudrait changer de driver je pense.
L'idéal c'est une 5D ou 6D pour rester en NiMh ou piles avec des types D ou des coupleur 2*AA (parallèle) vers D
Sinon je fais fonctionner mon drop-in MCE avec 2 coupleurs 3AA (série) vers D mais en High ça tire presque 2A ça commence à faire beaucoup pour des AA eneloop. Et de toute manière la puissance reste en deçà d'un fonctionnement avec 2*18650
Elthrai
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 13:06

Bon je vais bientôt me lancer dans le mod de ma 3D, mais j'ai quelques questions :

- pour la fausse pile tu l'as faite comment? J'ai trouvé cette méthode : http://www.candlepowerforums.com/vb/showpost.php?p=760952&postcount=14

- de quelle manière se passe le changement de mode?
1) tu appuies sans aller jusq'au click et les modes défilent
2) tu éteins et rallumes la lampe rapidement pour passer au mode suivant
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 14:46

Le changement de mode se fait en ne verrouillant pas l'interrupteur effectivement. Donc tu choisi le mode en appuyant légèrement et relâchant l'interrupteur puis quand tu as le bon mode tu appuies a fond pour verrouiller l'interrupteur.

Sinon effectivement tu peux aussi éteindre et allumer rapidement.

pour la fausse pile j'ai utilisé de la gaine électrique d'un diamètre proche des accu 18650 coupé à la bonne longueur. à l'intérieur il y a un anneaux coupé dans un bouchon en liège. Je vis une vis au centre de l'anneau et y raccorde 2 câbles de grosse section. Ca c'est la borne +

A vrai dire un bouchon en liège aura presque suffit !

La borne moins j'utilise une pièce de 5 cent d'euro et je soude les 2 fils dessus !

Sinon pour toi vu que tu va avoir un corps de R20 tu peux utiliser un convertisseur 2AA vers D il y en a plein sur DX ou KD ou ailleurs
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.22082.
Tu te débrouille ensuite pour relier le pôle moins avec le pôle +
Fais attention à utiliser des matériaux (vis, rondelle, etc...) bon conducteur car si par malheur ils conduisent mal le courant il vont chauffer sévèrement voire même dangereusement.

Je pense que toi tu va pouvoir songer aux accus 32600 ou 32650 vu que tu as un corps de magD l'idéal serai alors un driver qui supporte un peu plus de 12V ....
Elthrai
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 19:24

Merci pour les conseils .

Pour les accus je préfère prendre des 18650 pour ne pas racheter de chargeur.

Il me reste à choisir le drop in entre le 5*R2 et le 3 modes P7 de Kaidoman.
Dommage qu'ils ne fassent pas le 5*R2 avec juste 2 ou 3 modes, ça aurait été l'idéal pour moi.

J'ouvrirais un topic dès que je commencerais à modder.
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 19:57

pour le drop-in c'est vrai que tu as le choix selon que tu cherche du flood ou du throw et également selon la puissance souhaité:
Drop-in 3 Cree 20.68 $
Drop-in 5* P4 25.23 $
Drop-in 5* R2 33.65 $ (pas convaincu par le surcout mais finalement il est minime le surcout)
Drop-in MCE 25.50$ (assez bien drivé tu peux compté sur plus de lumen qu'annoncé c'est aussi puissant qu'un drop-in P7

Le drop-in P7 de DX est monomode et de plus comme souvent avec DX d'une qualité variable j'ai eu une teinte froide puis une chaude et avec le drop-in a teinte chaude le driver était faiblar et sous drivait la led a 1.4 mA je l'ai remplacé par un 5 modes du coup

si tu reste en 18650 alors il va falloir t'amuser avec des tube PVC pour tenir les accus en place dans la lampe

Pour les modes il y a un moyen de supprimer les modes mais rien ne permet de supprimer ces foutus modes clignotants

Bon Mod à toi j'attend ton topic
Tally-ho
Apprenti Illuminati

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 20:24

Yac a écrit:
Drop-in 5* R2 33.65 $ (pas convaincu par le surcout mais finalement il est minime le surcout)
Drop-in MCE 25.50$ (assez bien drivé tu peux compté sur plus de lumen qu'annoncé c'est aussi puissant qu'un drop-in P7
Les 2 semblent optimisés pour fonctionner avec 2 x Li-Ions. Moi si je devais choisir, je prendrais le 5*R2. 8$ de plus que le drop-in MC-E ou 5*P4, comme tu dis c'est minime et il doit surement les valoir....après pour la puissance effective et la régulation, je donne ma langue au chat.
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 21:00

Tally-ho a écrit:
Yac a écrit:
Les 2 semblent optimisés pour fonctionner avec 2 x Li-Ions. Moi si je devais choisir, je prendrais le 5*R2. 8$ de plus que le drop-in MC-E ou 5*P4, comme tu dis c'est minime et il doit surement les valoir....après pour la puissance effective et la régulation, je donne ma langue au chat.

j'ai pas démonter le driver de mon drop-in 5*R2 pour comparer à celui de mes drop-in 5*P4 mais les courants consommés au tailcap dans les différents modes sont assez prche donc à mon avis c'est bien les même driver pour tout les drop-in 5 leds.
La luminosité pour pour me semble identique Après j'ai limite peur que DX expédie un peu ce qu'ils ont sous la main du Q5 a la place de R2 par exemple

Sinon pour le drop-in MCE c'est plus un choix qu'une histoire de prix, le faisceau est différent tout comme l'autonomie et la puissance globale

NB : il faut savoir également qu'un corps de Trustfire TR 500 800 900 1200 etc... accepte ces drop-in parfaitement et que ça coûte pas cher

Mais on remplace pas le plaisir de bricolé sa bonne vieille maglite ! Et encore moins de l'allumer devant beau papa qui à sa magled 3D Shocked
Elthrai
"Alone in the dark..."

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 22:07

Yac a écrit:
Mais on remplace pas le plaisir de bricolé sa bonne vieille maglite ! Et encore moins de l'allumer devant beau papa qui à sa magled 3D

Dans mon cas c'est plutôt voir la tête des collègues ptit zoms bleus qui ont l'habitude des mag 3D stock en dotation, et qui sont déjà impressionnés par ma Fenix TK10 .

Allez je t'embête encore avec une question :
Citation :
Pour les modes il y a un moyen de supprimer les modes mais rien ne permet de supprimer ces foutus modes clignotants

Comment faire pour supprimer les modes (mis à part changer le driver)?
Yac
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Lun 9 Aoû - 22:25

un peu de soudure a priori

http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?p=3343678#post3343678

déplacer le led - sur le driver apparement mais après plus aucun mode donc ça va chauffer dure
Oligohunter
Et la Lumière fût !

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Jeu 5 Juil - 2:55

Je regarde pour ma Maglite 4D ceci: TerraLUX MiniStar31M-EX LED Conversion Kit for 4-6 D Cell MagLites up to 1000 Lumens, ce kite est-il performent et y a t-il d'autre option ?

Et me demande si il y a un produit similaire pour une Maglite 3C ?

J'ai installé un kit Terralux LED conversion sur ma mini mag 2A, 140 lumens vraiment une belle amélioration !

Merci
Quatzieu
Torche Multi-LEDs

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Jeu 5 Juil - 7:58

Oligohunter a écrit:
Je regarde pour ma Maglite 4D ceci: TerraLUX MiniStar31M-EX LED Conversion Kit for 4-6 D Cell MagLites up to 1000 Lumens, ce kite est-il performent et y a t-il d'autre option ?
Performant ?

La concurrence te proposera d'autres produits, avec des 18650 et du multiLEDs émettants dans les 2.000 Lumens.

Après, si tu tiens à une Maglite, l'upgrade est pas mal.

Oligohunter a écrit:
Il faut regarder dans leur catalogue et voir ce qu'il propose pour une tension de 3 x 1,5 - 1,2 Volts.
Sois un module conçu pour fonctionner entre 3,6 et 4,5 Volts et compatible (profondeur/diamètre) de ta lampe.

Oligohunter a écrit:
J'ai installé un kit Terralux LED conversion sur ma mini mag 2A, 140 lumens vraiment une belle amélioration !
Pour une modification de la miniMag, c'est bien ...., mais si tu regardes la concurrence, pour un coût inférieur, tu as pas mal de choses qui sont autrement plus performantes et plus petites.
    PS : Il y a une quinzaine d'années, je m'étais bricolé cette même MagLite, mais elle devait envoyé dans les 200 -250 lumens (voir, comparativement, dans les 300.)
    Led Lumiled dopé à mort + gestion pwm de l'alimentation + réflecteur adapté.

Tu vois qu'il y a grandement manière de faire beaucoup mieux !

MagLite vit sur sa renommée ... et s'endort sur ses lauriers.
Il est, aujourd'hui, complétement dépassé (A l'exception de modèles que je ne connaitrais pas), il lui serait pourtant facile de revenir à l'avant de la scéne mondiale ....
titane2carbone
Grand Illuminati

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    Jeu 5 Juil - 11:55

Oligohunter a écrit:

Merci

tu veux investir beaucoup ou ton budget est limité ??

il y a Mac's Customs qui fait un kit xm-l ou sst-50 pour mags, ou malkoff devices également les prix grimpent très vite... No

perso si je devais acheter un kit, ça serait le fusion 36 sur ebay, c'est typé flood comme éclairage mais le rapport q/p est intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maglite 4C moddé    

Maglite 4C moddé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1