Lampes de poche et accessoires lumineux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BrunoC
"Alone in the dark..."
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   Jeu 21 Mai - 13:14

Voici une petite revue de la Thrunite Archer 1A V2, lampe torche à vocation tactique, comme nous le verrons, déclinée en 2 versions : la Cool White (blanc froid) présentée ici et la Neutral White (blanc chaud).
On notera également l'existence de la petite sœur, la Thrunite Archer 1C V2 (CW et NW) alimentée par un accu CR123 et de la grande sœur, la Thrunite Archer 2C V2 (CW), alimentée par un accu 18650 et de la cousine la Thrunite Archer 2A V2 (CW et NW) alimentée par 2 accus AA ... Quelle famille !

L'Archer 1A peut être alimentée par un accu AA NiMh, une pile AA, ou un accu 14500 Li-ion pour de meilleures performances.

Quelques chiffres :

Dimensions : 110x23 mm
Poids : 60 g sans la batterie
LED : CREE XP-L V6
Autonomie/modes : firefly (0,055 lm) = 408 h - Low (17 lm) = 22 h - Medium (75 lm) = 5 h - High (180 lm) = 115 min - Strobe (180 lm) = 3,5 h
Prix : moins de 34 € sur le marché Français, fdpi. 36$95 sur le site du fabricant pour la version CW et 29$95 pour la version NW.

Prise en main :

La lampe est livrée dans une petite boite en carton avec une étiquette signalétique. L'intérieur est garni de mousse antichoc avec une alvéole contenant la lampe enveloppée dans un sachet plastique, une dragonne et un autre sachet contenant 2 joints toriques de rechange et un bouton arrière de rechange, ainsi qu'une petite capsule déshydratante. Une notice anglaise est fournie. La lampe est livrée avec un clip de poche déjà fixé qui sert d'anti-roulis.







C'est sobre, mais efficace et soigné ... à l'image de la lampe !

Description détaillée :

Les accessoires tout d'abord n'attirent pas l'attention particulièrement. Les joints, le bouton de rechange, c'est bien. La dragonne en nylon noir ... est une dragonne ... euh, qui dragonne quoi ! On aurait aimé quelques paillettes pour les soirées disco, ou en rose pour les filles ... mais bon ... on ne va pas chipoter, avec un peu d'imagination vous pourrez la personnaliser vous-même.
Pas d'étui : c'est mal ! Moi, j'aime les étuis, même simples.
Le clip quant à lui, semble amovible, mais je n'ai pas essayé de l'ôter. Il est sobre, au nom de la marque, anodisé noir. Plutôt convaincant à première vue et peut être même un modèle du genre, mais ça reste à confirmer à l'usage.

La lampe quant à elle donne une impression plutôt bonne.
Le corps est en alu anodisé noir, finement quadrillé pour garantir une prise en main solide, deux parties planes de part et d'autre sont gravées au nom de la marque sur un côté, au nom du modèle et du numéro de série de l'autre côté.
Le bouchon arrière, quadrillé et anodisé noir comme le corps, comporte un bouton d'allumage en caoutchouc noir quadrillé, très classique. Le bouchon se dévisse et se revisse aisément, le pas de vis est anodisé et graissé. Plutôt rassurant tout ça. Deux ergots ajourés protègent le bouton, permettent de poser la lampe en mode bougie et de fixer la dragonne.
La tête de la lampe est lisse, anodisée noire avec une finition légèrement satinée. Un bouton latéral entouré d'une petite couronne en alu satiné permet de sélectionner les différents modes. Il fait très légèrement saillie et sa course est très courte. On notera la présence d'un petit voyant dépoli en son centre qui ne semble pas avoir de fonction particulière.
Le réflecteur est lisse et plutôt profond pour ce type de lampe. La lentille est lisse et parfaitement transparente. On notera la présence d'un cercle bleu (joint d'étanchéité ?) du plus bel effet. Une couronne crénelée en alu satiné protège la lentille.

Les modes :

L'Archer 1A comporte un interrupteur arrière pour allumer et éteindre la lampe et un bouton latéral pour sélectionner les différents modes. Le dernier mode utilisé est mémorisé, sauf le strobe.
C'est un choix fait par de nombreux fabricants, c'est classique et plutôt pratique.
On notera que l'interrupteur arrière permet un allumage temporaire de la lampe avec une demi pression.
Le passage d'un mode à l'autre se fait par pressions successives sur le bouton latéral, tandis qu'un appui prolongé enclenchera le strobe (plutôt efficace d'ailleurs).
Les différents modes sont bien étagés et intelligents. Le mode firefly est tout à fait utilisable en intérieur à faible distance. Les autres modes portent suffisamment loin pour un usage en intérieur, mais se révéleront peut être un peu court à l'extérieur pour une utilisation plus dynamique ... encore qu'avec un accu 14500, il faudra compter avec elle ! Il faut bien sûr garder à l'esprit qu'il s'agit d'une petit lampe épaulée par un simple accu AA qui ne pourra rivaliser avec les modèles équipés de batteries plus puissantes.


Analyse et ressenti

Tout d'abord, je confirme mon impression globale positive sur la lampe. Le rapport qualité/prix semble excellent pour une lampe de marque proposée autour de 35 euros.
La lampe est décidément à vocation tactique comme le prouvent son bouton arrière tactique, la couronne crénelée plutôt agressive au regard du format de la lampe et le format de la lampe. Car l'Archer 1A, bien qu'équipée d'un accu AA n'est pas une petite lampe, avec ses 11 cm elle est plus longue que la Fenix LD10 et dépasse de quelques millimètres la Olight S20 bâton, pourtant équipée d'un accu 18650 ! De fait, elle peut être saisie à plein poing pour effectuer une frappe efficace.
Le poids peut aussi surprendre pour la catégorie de la lampe, mais l'explication est plutôt simple et la voici en photo :




A gauche la Olight S20 bâton, à droite la Thrunite Archer 1A. La différence d'épaisseur du corps de la lampe parle de lui même ...

La longueur de la lampe s'explique par la présence de l'interrupteur arrière (absent de la S20) et d'un réflecteur un peu plus profond que celui de la S20.
On ne pourra s'empêcher de remarquer la ressemblance des 2 modèles au niveau de la tête et du bouton latéral ... c'est vraiment très troublant !









Les moins :

- Absence d'étui
- La taille : la lampe parait un peu grande ... mais ça peut être un avantage !
- L'interrupteur latéral difficilement utilisable avec des gants ... pour un usage tactique ça peut être gênant.
- La stabilité de la lampe en mode bougie ... vraiment pas un modèle du genre. Sur une surface plane et dure ça tient à peine. Inutilisable à mon avis sur une surface un peu irrégulière ou en cas de vibrations. Bref, il faudra bidouiller ... mais je vous fait confiance.
- Pas d'aimant au cul de la lampe ... mais c'est le prix à payer pour l'interrupteur tactique.
- A vrai dire, pas grand chose ... elle est plutôt réussie cette petite loupiote !

Les plus :

- Rapport qualité/prix imbattable, très bonne finition.
- Le choix des accus : AA et 14500.
- La taille ... pour un usage tactique !
- Les modes et l'autonomie très satisfaisante pour une lampe alimentée par un accu AA. Ça éclaire très bien ! Les 180 lumens sont très largement suffisants et les 17 lumens suffiront en intérieur la plupart du temps, avec 22 heures d'autonomie en prime ... que demande le peuple ?
- La simplicité d'utilisation et la sobriété de la lampe.
- Une prise en main agréable et sûre.
- L'interrupteur arrière tout à fait utilisable je pense avec des gants.
- Le clip poche/antiroulis qui semble faire son boulot.


On pourrait même suggérer à Thrunite une version "civile" de la lampe, plus courte, débarrassée de son interrupteur tactique, avec un bouchon simple, aimanté et juste un interrupteur latéral ... mais il est vrai que la Olight S15 bâton répond déjà à ces critères ...


Dernière édition par BrunoC le Jeu 21 Mai - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pat364
Loupiote luminescente
avatar

Messages : 362
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 55
Localisation : Seine & Marne

MessageSujet: Re: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   Jeu 21 Mai - 15:42

Super test !!

Bravo

Et
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
titane2carbone
Grand Illuminati
avatar

Messages : 2567
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : sud est

MessageSujet: Re: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   Jeu 21 Mai - 16:47

Merci pour la présentation!

Bon rapport q/p, led derniere géneration et choix des teintes, ça semble pas mal tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BrunoC
"Alone in the dark..."
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 31/08/2014

MessageSujet: Re: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   Jeu 21 Mai - 17:26

Oui effectivement, j'ai oublié ça dans mes "plus" ! Mais ce sont des points importants ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb13
Et la Lumière fût !
avatar

Messages : 104
Date d'inscription : 30/10/2013

MessageSujet: Re: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   Ven 22 Mai - 6:25

Super revue, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE   

Revenir en haut Aller en bas
 
THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THRUNITE ARCHER 1A V2 COOL WHITE
» XENO E03 warm/neutral/cool white
» Cool white???
» neutral white, cool white,....???
» Besoin d'aide : Neutral white, cool white ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LoupiotesAddict :: Loupiotes :: Tests et Revues-
Sauter vers: