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 Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED

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AuteurMessage
kaou
Ce n'est pas une lumière...
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MessageSujet: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Dim 20 Avr - 9:31

Salut la dream team... Cool 
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre pour modifier mes clignotants à ampoule (pas très visibles) par de la LED?

Sachant que les clignotants sont alimentés en 12V, faut-il des résistances?
Avez vous un modèle de LED orange à me conseiller (un truc qui envoi) ? study 

Un truc dans ce style serait parfait :


Merci les gars !
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titane2carbone
Grand Illuminati
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MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Dim 20 Avr - 10:19

pour le calcul de la valeur de la résistance : (tension d'alim) - (Vf led) / (intensité en A.)

si tu mets une led de puissance il faut prévoir un dissipateur sinon ça va pas résister longtemps, prévoir aussi une résistance avec une puissance adéquate.
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kaou
Ce n'est pas une lumière...
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Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Dim 20 Avr - 11:03

ok. merci pour le calcul de valeur.

Qu'entends-tu par "dissipateur" ? pour la chaleur ?

Quelqu'un a-t-il un lien vers une led orange, avec un support (comme sur la photo) ?
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SavageBeast
Le Grand Lumineux
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MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Dim 20 Avr - 11:06

Salut Tovarich Illuminati ! Si j'ai bien vu, il y a déjà des kits existants chez les Marchands Tinois locaux, dans leurs basars ! Cherche un peu, ou sur InterNiet !

Dissipateur = petit radiateur en alum comme pour les appareils électroniques...

Za pluche ! Urgh !   

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kaou
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MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Dim 20 Avr - 11:40

à oui ! bonne idée.
Mais j'ai des doutes sur la puissance de ce type "d'ampoules"...
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Quatzieu
Torche Multi-LEDs


Messages : 427
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   Jeu 24 Avr - 19:06

kaou a écrit:
Mais j'ai des doutes sur la puissance de ce type  "d'ampoules"...
Pourquoi ?
Si bien conçu, il n'y aurait pas de raisons !

.  
kaou a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre pour modifier mes clignotants à ampoule (pas très visibles) par de la LED?
Sachant que les clignotants sont alimentés en 12V, faut-il des résistances?
Avez vous un modèle de LED orange à me conseiller (un truc qui envoi) ?  

Il te faudrait des LEDs couleur ambre : ce sont elles qui ont le meilleur rendement émission lumineuse/énergie électrique.
De plus, dans le brouillard, c’est les plus visible.

Ensuite une des caractéristiques des LEDs est d’avoir un faisceau lumineux concentré, hors il te faudrait un truc à large ouverture.
=> Le mieux serait donc d’avoir plusieurs LEDs

  • Il faut qu’il soit (bien) visible, de l’arrière (dans l’axe) mais aussi sur les cotés …



Les centrales clignotantes, sur les motos, sont, encore majoritairement, des vieux trucs similaire à des interrupteurs temporisés à bilames.

    C’est l’intensité consommée par les cligno, qui, par échauffement du bilame, commute, ou non, les ampoules de cligno.

Résultat :  Si tu connectes des LEDs, le courant consommé n’est pas suffisant pour échauffé ton bilame … et cela ne clignote donc pas.

La solution est d’utiliser (en vente couramment) une centrale clignotante électronique (Ce doit être à base de 555 commandant un relais statique).

Pour alimenter UNE (branche) Led, le mieux est d’établir une régulation "en courant" (tel que couramment désignée).

    Tu peux reprendre un datasheet / schéma d’application, de régulateur à découpage dans son montage régulation courant.

En jouxtaposant plusieurs circuits de régulation, tu pourras alimenter plusieurs (branches de)  leds.
Ce sera un montage en paralléle.
Cela dit, dans ce montage, tu peux, également, mettre des leds en série.
Cela réduira le coût, mais en cas de destruction d’une led, tu auras une branche (en //) de HS.

Prends des leds possédant un bon rendement (Genre CREE, ou, plus pratique mais moins puissant, Luxéon => (livrable avec régulateur + radiateur)

N’oublis pas dans tes calculs la chute de tension inhérente au fonctionnement du régulateur.

    NB :  Un régulateur classique (linéaire) comporte une tension de déchet de 3 Volts. Ce ne sera donc pas 12 volts dont tu disposera pour alimenter une branche de LEDs, mais 12 – 3 = 9 Volts.Si tu choisis de mettre 2 LEDs en série, dont la tension d’utilisation est de, par exemple, 3,4 Volts cela te fera 2 x 3.4 = 6.8 volts.Comme tu disposes de 9 volts, cela passe, mais si tu en mets 3, ça ne passera plus !Pense, également, que moteur en fonctionnement, tu auras plutôt 16 volts que 12 …., mais ce n’est pas grave, étant donné que tu vas réguler, finement, tes LEDS, à leur courant (intensité) max.(La tension, on s’en fout, du moment qu’elle est suffisante !)
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MessageSujet: Re: Modifier clignotants moto à ampoule pour du LED   

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